Rythmes cubains & Musiques de Cuba

La musique cubaine a développé le processus évolutif le plus rapide et le plus fort...

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La Habanera

La Habanera, genre musical né de la danse créole et de la contredance, a influencé le développement du tango argentin et d'autres airs sud-américains. Des recherches récentes affirment que dans les contredances de Manuel Samuell (El Nacionalista) on trouvait déjà le temps des habaneras; dans La Tedesco, par exemple, la première partie est presque similaire au danzón; même la chanson et la güajira sont restées esquissées dans beaucoup de leurs compositions.

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Ibrahim Ferrer

Ibrahim Ferrer, Afro Cuban All StarsBuenos Hermanos - Ibrahim Ferrer, le septuagénaire au regard pailleté, prince du boléro langoureusement glamour. Il avait savouré son nouveau statut de star sans perdre de son humilité, Buenos Hermanos son deuxième album au charme décisif.

Albums de musique cubaine

Les Artistes représentatifs des musiques de Cuba

Omara Portuondo  Compay Segundo  Ruben Gonzales  Omar Sosa  Tito Puente  Eddie Palmieri  Chucho Valdes  Celia Cruz  Ibrahim Ferrer  Raul Paz  Yuri Buenaventura  Cachaito Lopez  Vieja Trova Santiaguera  Septeto Nacional  Irakere  Issac Delgado  Charanga Habanera  Roberto Fonseca  Chano Pozo  Sierra Maestra  Afro Cuban All Stars  Patato Valdes  Las Faez  Cubanismo  Perez Prado  Pello El Afrokan  Alfredo Rodriguez  Polo Montanez  Orlando Maraca Valle  Barbarito Diez  Benny Moré  Arsenio Rodriguez  Freddy Garcia  Conjunto Casino  Arsenio Rodriguez


Le Son et Le Boléro

Trova, Lorenzo HierrezueloLe "son" et le boléro sont arrivés à La Havane depuis les provinces orientales, en particulier de Santiago de Cuba. Le boléro est apparu au commencement de ce siècle avec les grands compositeurs Alberto Villalón et Sindo Garay, imprégnés d´une grande influence de Pepe Sánchez. Même si les principaux airs de la vieille chanson d'amour étaient des boléros, Orlando de la Rosa et Isolina Carrillo, qui a laissé l'un des légs les plus sublimes de tous les temps avec le boléro "Dos Gardenias", se sont détachés comme compositeurs. Depuis la deuxième partie du XIXe siècle est réapparut le "son" montuno. En 1920, le Sextour Habanero fait son apparition dans les salons de bal de la haute société de la capitale. Le trio Matamoros, commence sa longue et importante carrière en 1925 à Santiago de Cuba. Le trio nous laisse quelques chansons classiques telles que: Son de la Loma, Mariposita de Primavera et Lágrimas Negras..


Arsenio Rodríguez, Miguelito Cuní, Félix Chapotín et Roberto Fax

Arsenio Rodríguez, DundunbanzaUn peu plus tard, arrive la première époque d'or du "son" qui véra surgir de nombreuses formations, dont quelques-unes commencent à enregistrer pour de grandes compagnies américaines. Aux pionniers du "son", ont succédé Arsenio Rodríguez, Miguelito Cuní, Félix Chapotín et Roberto Fax, pendant qu'Arcaño y sus Maravillas, la Sensación et d'autres orchestres danzoneras et charangueras rendent agréables les principaux bals de la capitale dans cette première époque qui comprend les années `40 et `50.


Perez Prado fait son premier mambo

Perez Prado En 1950 Enrique Jorrín fait connaître La Engañadora, le premier cha cha cha. En 1952 Pérez Prado fait son premier mambo. La deuxième splendeur du "son", arrive dans la décennie des années`50 avec l'apparition d'un homme autodidacte provenant de Cienfuegos: Benny Moré, qui quelques années plus tard a gagné le titre de Bárbaro del Ritmo. Le compositeur et chanteur revitalise la forme traditionnelle, en menant le "son" montuno à un concept de jazz band.


Benny Moré

Benny More El Barbaro del RitmoBenny Moré est le musicien cubain qui a le plus influencé le processus évolutif de la musique cubaine et de la Caraïbe. En 1970, apparaît l'orchestre de musique populaire dansante Los Van Van, avec une sonorité très typique et moderne. Plus tard, le "son" offre sa structure à la salsa, qui ajoute aussi des rythmes de la Caraïbe et des sonorités de la musique provenant des communautés cubaines, dominicaines et portoricaines de New York.


The very best of Cubanismo !

The very best of Cubanismo !Mucho gusto ! : The very best of Cubanismo ! Dans cette compilation concoctée à partir de quatre albums enregistrés entre 1996 et 2000, on y croise, le pianiste Alfredo Rodriguez, le flûtiste Orlando "Maraca" Valle, les percussions d'Anga diaz, Tata Güines et Changuito.


Omara Portuondo

Omara Portuondo, GraciasOmara Portuondo Gracias, un album riche et émouvant.


Casa de la Trova

Casa de la TrovaLes chansons de la Casa de la Trova vénérable institution cubaine. Un disque à posséder impérativement, avec les soeurs Faez.


Vieja Trova Santiaguera

Vieja Trova SantiagueraCes cinq grands pères ont enregistrés plusieurs albums, leur répertoire est celui qu'on entend à la Casa de la Trova, leur entrain et leur malice sont irrésistibles.